e33 chopin

contexte = conscience (dédié à la Journée de l’écoute mondiale, 18 juillet)

L’épisode de cette semaine brise le modèle établi jusqu’à présent avec la baladodiffusion paysagesonoresimples avec des enregistrements qui sont présenté en ordre chronologique (les épisodes à venir ont été enregistrés durant l’hiver de 2017).

Cet épisode a été enregistré cette semaine, le jeudi 13 juillet 2017 de 8 h 40 à 8 h 50 à Ottawa.

Il rassemble 3 de mes expériences d’écoute préférées :

  1. l’ambiance d’un vaste espace public (Âjagemô, la salle d’exposition au Conseil des arts du Canada où je travaille)
  2. une performance amateur d’une musique sentimentale sur un instrument mal accordé (moi-même luttant pour jouer; e Prélude de Chopin en mi mineur, op 28 no 1)
  3. des rencontres aléatoires avec le public (conversations de passants et un collègue qui me parle sans savoir qu’elle fait partie de l’enregistrement).

e33 chopin : contexte = conscience, vise à augmenter notre conscience de qui nous entoure. Ces imperfections performatives et les perspectives « derrière scène » m’ont toujours fasciné, plus encore qu’une performance raffinée dans un espace contrôlé.

Ceci est mon intention originale avec paysagesonoresimples et son slogan « explorer la conscience par l’entremise de l’écoute ».

Mais je semble avoir perdu mon chemin dans les derniers épisodes en essayant de composer des compositions électroacoustiques avec des paysages sonores, quoi que valable, m’a égaré de mon cheminement avec paysagesonoresimples, un processus plus spirituel et intuitif.

Par conséquent, j’ai décidé de prendre l’été pour réfléchir aux prochaines étapes. Je continuerai à publier des enregistrements hebdomadaires jusqu’à l’épisode 40 (diffusé le samedi 2 septembre) qui sera un « best of » des baladodiffusions précédentes afin de fermer la boucle sur la première « saison » de paysagesonoresimples.

Restez à l’écoute pour la suite…

Les commentaires de la part des auditeurs sont toujours les bienvenus à : claude@simplesoundscapes.ca

Aussi, n’oubliez pas que le 18 juillet est le World Listening Day 2017, une activité annuelle mondiale qui a lieu le 18 juillet et à la personne qui est honoree cette année Pauline Oliveros, voir http://www.worldlisteningproject.org/2017/01/world-listening-day-2017-listening-to-the-ground/

Author: Claude Schryer

Claude Schryer is a composer and sound artist based in Ottawa, see http://www.electrocd.com/en/bio/schryer_cl/ and https://www.linkedin.com/in/claude-schryer-92058911