au sujet de paysagesonoresimples

paysagesonoresimples sont des baladodiffusions qui explorent la conscience par l’entremise de l’écoute.

  • Par simple, je veux dire sans complications, mais pas nécessairement sans complexité.
  • Par paysages sonores, je veux dire des compositions de paysages sonores électroacoustiques dans la tradition du World Soundscape Project.
  • Par conscience, je veux dire l’éveil spirituel et la présence, dans la tradition du bouddhisme zen.

Deux questions sous-jacentes alimentent paysagesonoresimples. Tout d’abord, qu’est-ce qui attire un auditeur vers une expérience audio et deuxièmement, quelles sortes d’expériences sonores peuvent nourrir l’esprit ?

J’ai eu l’idée de départ pour paysagesonoresimples en écoutant le ‘glouglou’ du réfrigérateur à notre chalet familial. Un son simple, poétique et évocateur qui m’attire et me transporte ailleurs.

Afin de produire la série d’émissions paysagesonoresimples j’ai développé la méthodologie suivante :

  • Tout d’abord, j’identifie un paysage sonore qui ‘résonne’ en moi – qui m’interpelle – et que je pourrais écouter plusieurs fois
  • Ensuite, un peu comme le fait un photographe, j’explore comment capter l’événement : l’angle d’enregistrement, le moment dans la journée, la perspective de l’enregistrement
  • J’enregistre précisément 10 minutes du paysage sonore avec un microphone stéréo RODE i XY à 96k 24 bit avec un iphone et j’improvise une narration en début d’émission afin de présenter des informations contextes à l’auditeur
  • Après l’enregistrement, je prends une photo, et parfois une vidéo, du site d’enregistrement.
  • La dernière étape consiste à publier chaque épisode, sur une base hebdomadaire, sur www.soundcloud.com  avec une transcription de la narration en anglais à www.simplesoundsapes.ca  et en français sur www.paysagesonoresimples.ca.

paysagesonoresimples est un projet artistique qui vise l’excellence dans la prise de son et la production musicale électroacoustique, par contre, cette baladodiffusion est également un exercice de prise de conscience pour ceux qui veulent écouter de cette façon (ce qui est parfois différent de l’écoute de la musique ou d’une histoire), donc certains enregistrements pourraient sembler simple ou banal. Il est important donc de tenir compte que mon intention n’est pas de divertir l’auditeur mais plutôt de l’inviter à explorer la conscience par l’entremise de l’écoute et d’aller au-delà du son.

Disponible sur iTunesStitcherTune in et Google Music.

Il me fait plaisir de recevoir de la rétroaction par courriel à claude@simplesoundscapes.ca, sur twitter,  sur facebook ou sur instagram.

Claude Schryer